logo
Populate the side area with widgets, images, navigation links and whatever else comes to your mind.
18 Northumberland Avenue, London, UK
(+44) 871.075.0336
ouroffice@vangard.com
Follow us

Connaissez-vous la phymulsion ?

Comptoirs Cosmétiques / Inside  / Connaissez-vous la phymulsion ?

Connaissez-vous la phymulsion ?

Pour mieux comprendre la phymulsion, partons de l’exemple de l’émulsion classique.

L’EMULSION

Vous connaissiez déjà l’émulsion, cette jolie texture fluide ou crèmeuse mais surtout homogène, qui réussit le défi de mélanger l’eau (la phase aqueuse) et l’huile (la phase  huileuse) en forçant un peu les choses grâce aux tensio-actifs et en chauffant le plus souvent les ingrédients pour mieux y arriver. Elle s’obtient de façon chimique, donc en modifiant la structure des choses pendant l’opération.

#INCONVENIENT 1 :
Les belles huiles que vous choisissez auprès de vos fournisseurs justement parce qu’elles sont pressées à froid, ce qui préserve leurs qualités anti-oxydantes ou anti-âge, font grises mine une fois qu’elles sont chauffées dans vos futures crèmes… Idem pour les autres ingrédients de la crème, la chaleur n’est pas leur amie (enzymes, vitamines…)

# INCONVENIENT 2 :
Notre film protecteur à la surface de notre peau, le film hydro-lipidique, est justement une cohabitation parfaite de l’eau et de l’huile (sébum). Les glandes sudoripares libérent l’eau et les sels minéraux principalement pour hydrater, et les glandes sébacées expriment le sébum pour cirer notre jolie peau. Sauf que l’eau et le sébum ne sont pas mélangées sur notre peau, ces phases cohabitent l’une à côté de l’autre, se superposent.

L’émulsion était une bonne idée : créer une galénique qui pourrait apporter à la fois de l’eau et de l’huile aux peaux carencées. Seulement les actifs présents dans chaque phase sont finalement mal assimilés par la peau: les actifs lipophiles ne peuvent être captés que par les glandes sébacées et les actifs hydrophiles seulement par les glandes sudoripares. Mais quand ces phases sont toutes mélangées, les actifs peinent à se frayer un passage, la peau dépense de l’énergie pour disperser et assimiler ces soins et ne capte finalement qu’une minorité d’actifs.

LA PHYMULSION

L’idée est alors venue d’inventer une émulsion qui s’obtiendrait à froid et de façon physique (et non chimique) : ne faire aucune concession sur la texture, une phymulsion saura être fine, homogène et stable comme une émulsion classique.

#AVANTAGE 1
La phymulsion a par contre un avantage majeur : la phase huileuse est encapsulée dans la phase aqueuse grâce à des feuilles d’argile naturelle et cela imite parfaitement ce qui se passe sur notre peau : les phases coexistent sans se mélanger vraiment. L’argile marie et tient les 2 phases sans modification chimique, c’est un procédé simplement physique, aucune phase n’est forcée à se modifier.

Les actifs présents dans chaque phase sont alors assimilés de façon optimale par chacune des glandes concernées et sont même diffusés progressivement pendant 9h : la peau est protégée pour toute la journée.

#AVANTAGE 2
La phylmulsion se prépare entièrement à froid, l’émulsion se créé sans chauffer les matières 1ères (il faudra tout au plus faire fondre les beurres végétaux), c’est un atout plus qu’appréciable pour offrir des soins vitaminés à notre peau.

Cerise sur le gâteau : la phymusion offre une sensation fraîche à l’application et un toucher vraiment velouté et non gras sur la peau. Une expérience sensorielle bien agréable !

 

L’EMANCIPATION

Grâce à la PHYMULSION, un professionnel comme un savonnier à froid, un herboriste, une esthéticienne, un pharmacien, un naturopathe peuvent se lancer à fabriquer eux-mêmes des soins vraiment professionnels, peuvent créer ou élargir leur marque de cosmétiques.

Les comptoirs cosmétiques vous accompagnent pour suivre et respecter les enjeux règlementaires, mais la simplicité est le maître mot…

Il s’agit de mélanger la poudre émulsionnante (LE PREMIX) qui contient les feuilles d’argile notamment, avec votre phase aqueuse et huileuse et vos huiles essentielles par exemple et c’est prêt !

Les comptoirs cosmétiques vous proposent des formations et du petit matériel simple pour réaliser ces phymulsions dans les règles de l’art.

 

LES CERISES SUR LE GATEAU

Nous avons aussi la possibilité de vous accompagner pour créer vos PHYMOUSSANTS : C’est comme la PHYMULSION mais pour créer des soins moussants, comme le gel douche, le shampoing, le gel nettoyant ou exfoliant…

Vous devez un créateur d’émulsions, de soins moussants, vous créez votre marque et les comptoirs cosmétiques vous offrent un vrai de coup de pouce pour être vus par le grand nombre.
Des partenariats solides avec des Dutyfree, des Grands Magasins vous assurent une belle visibilité et des achats inattendus.
Vos commerces près de vous comme les relations presse mutualisées vous rendront incontournables.

A vous de jouer !
Demandez-nous les détails pour vous lancer.

 

Suite au prochain épisode : C’EST QUOI UN COMPTOIR COSMETIQUE ?

Crédit photo : fotolia.

No Comments

Post a Comment

%d blogueurs aiment cette page :